Aromathérapie équine

L’Aromathérapie équine, est l’art de soigner par les huiles essentielles (HE) pour l’harmonisation de la santé physique et mentale du cheval.

Les Huiles essentielles sont obtenues par la distillation à la vapeur d’eau des végétaux ou par pressage à froid des écorces d’agrumes.

Elles sont utilisées depuis l’Egypte ancienne, mais ce n’est qu’aux XIème et XIIème siècles, lors des Croisades, que les Huiles essentielles ont été introduites en Europe.

Lorsque l’on observe les chevaux, on constate qu’ils vont se servir dans leur environnement naturel en ingérant les plantes médicinales dont leur organisme a besoin.
Les chevaux ont un instinct pour se « soigner » naturellement.

L’Homme, en domestiquant le cheval, l’a privé de son environnement naturel. Il va s’y substituer afin de satisfaire tous ses besoins primaires notamment sa santé et son bien-être.

L’homme a trouvé des solutions de thérapie naturelle depuis des milliers d’années à travers la maîtrise de l’aromathérapie équine. L’expert va savoir identifier le mal dont souffre l’animal et utiliser les plantes pour lui apporter un soin à travers l’utilisation d’extraits de plantes. 

Il utilisera l’instinct naturel du cheval en lui présentant les différentes plantes médicinales sous forme très concentrées : les Huiles essentielles et identifiera vers laquelle l’animal s’oriente naturellement.

Celles-ci sont très puissantes et donc potentiellement dangereuses. Les Huiles essentielles nécessitent de la maîtrise.

Citons deux exemples de mise en pratique :

– La « Camomille noble » utilisée en cas de choc, elle est calmante, antispasmodique, anti-inflammatoire et un très bon antalgique.

– La « Lavande vraie » utilisée pour détendre, mais aussi dans le cadre d’infection, elle est cicatrisante.

Des synergies d’Huiles essentielles peuvent également être proposées pour des situations bien précises. Par exemple, lors des départs en concours, le stress du voyage peut être amoindri par l’utilisation en préventif d’une synergie d’Huiles essentielles à base de Camomille noble, d’Ylang-Ylang Totum et de Basilic tropical.

Les Huiles essentiels peuvent être aussi appliquées dans le cadre de massage équin et dans l’utilisation des cataplasmes. Par exemple, afin de travailler en profondeur sur les contractures musculaires, j’applique un cataplasme d’argile à base d’Huile essentielle de gaulthérie. 

Désormais, Relax&Jump est habilité à vous conseiller lors des séances de massage sur l’utilisation de l’aromathérapie appliquée au domaine équin.