Massage sportif équin

Le Massage équin c’est quoi?

L’objectif du massage équin est de soulager et prévenir la douleur par des mouvements doux des deux mains et des doigts sur les muscles, tendons, ligaments et points de stress.

  • Activer la circulation sanguine, lymphatique, énergétique, ce qui favorise l’élimination des toxines et réequilibre le cheval
  • Réduire le stress
  • Soulager la masse musculaire et protéger les articulations
  • Augmenter la liberté de mouvements et la mobilité des articulations
  • Améliorer l’état général physique et psychologique du cheval qui retrouve du plaisir à travailler, en récupérant de l’énergie et un meilleur mentale.

Le massage équin est pratiqué sur les chevaux de sports et de loisirs. Les résultats ne dépendent pas seulement de la discipline pratiquée mais aussi de l’anatomie, du caractère et du soin apporté au cheval.

Il ne faut cependant pas négliger et considérer en complément l’intervention du vétérinaire et de l’osthéopathe.

Le massage équin, quand et pourquoi?

Un cheval peut subir d’éventuels spasmes musculaires et tensions qu’il aura générés lors de ses entraînements. Pour éviter qu’il ne compense et ne fragilise ses articulations et tendons, le massage équin sportif détecte et soulage les zones ayant subi un stress.

Le massage peut être donné avant ou après le travail ou un concours. Avant, il sert à préparer la condition physique du cheval et à chauffer ses muscles. Après, il aide à la récupération. Le massage peut aussi être prodigué en prévention et en entretien du cheval sportif.